Présences :
-
Opérateurs : voir liste
-
Élus : François P, Michel B, Mireille R. , Pascale F., Michel R, Jean-Louis S.
Excusés : Stéphane DUPRE
Rédaction compte-rendu : Michel B.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Liste des opérateurs.
La convocation de l’assemblée a permis de mettre en évidence l’absence d’un fichier des opérateurs résidant sur la commune et la difficulté de le constituer. La Mairie s’engage à constituer rapidement une telle liste qui pourra être utile à la présente commission mais pourra également être mise à disposition du public (p.ex. Site internet municipal).
Fonctionnement de la commission.
Il est prévu 1 ou 2 réunions plénières par an, des réunions complètes quelques fois par an et peut-être des réunions de travail thématiques en plus petit groupe. Le plus gros du travail sera à réaliser entre les réunions par les personnes, élues ou non, qui en accepteront la charge. Ce mode de fonctionnement devra être validé par l’expérience.
Attentes émises par les opérateurs.
-
distributeur de billets
-
panneau d’info artisans et hébergeurs
-
fibre optique et distribution du signal dans les hameaux
-
signalétique des hébergeurs (en tenant compte des contraintes PNC)
-
sentiers (ouverture, entretien …) : prévoir une planification et un agenda (voir OT Géno sur Draille?)(sentier qui boucle avec Géno via Donzelenche?) + interventions bénévoles
-
déchets verts et déchets de construction inertes non toxiques (à étudier en fonction compétence comcom)
-
s’adresser aux opérateurs de la commune en priorité pour des commandes
-
ouverture à de nouveaux opérateurs, surtout activités manquantes
-
attractivité du cœur du village, notamment en demandant à chacun de travailler devant sa porte
-
idem place de la gendarmerie
-
veille SAFER
-
ouverture vers des activités diverses : cyclotourisme, vtt, …
-
gestion des sites touristiques (possibilité de déboucher à terme sur une activité pro) : Trenze, Rieutord, chemins de randonnée (au niveau départemental), …
-
….
Attribution des sièges.
-
hébergeurs : Marc M. Stéphane D.
-
agriculteurs / sylviculteurs : Daniel F., Lelya B.
-
artisanat : Fabien M., Christophe A.compte-rendu
-
commerçants : Dominique D.
Suite
La prochaine réunion, limitée aux élus et aux représentants, aura lieu à l’automne, une fois la haute saison terminée. Un travail sera mené en juin sur un projet agricole en cours de démarrage. D’ici-là des informations seront disponibles via le site web et le blog de la commission qui sera ouvert en juin. Vos suggestions ou remarques peuvent être envoyées au coordinateur : fpetit.mairievialas@orange.fr.