Nous avons pris l’habitude de réunir le Groupe de Travail Sentiers en fin d’année, une fois la saison estivale complètement clôturée, alors qu’il faut songer aux travaux qui seront au programme pour l’hiver et le printemps. La réunion du 17 décembre 2016 comportait effectivement cet objectif comme premier point à l’ordre du jour.
Un tableau des interventions a été réalisé (disponible ici).
Une partie de ces travaux sera, comme les années précédentes, confiée à l’ASA DFCI Les Contrats Verts (association de réinsertion). Certains travaux (déplacement du portique sur le sentier de la Liberté, consolidation des coupadous au col de Montclar, mise en place de nouveaux panneaux, etc) seront pris en charge par les agents municipaux. Nous devrions une fois de plus solliciter les associations de chasseurs et de randonneurs pour une ou deux interventions complémentaires.
Enfin, il est à noter que l’association Faire (également association de réinsertion) interviendra dans le courant des mois de janvier et février sur diverses calades fortement maltraitées par l’épisode cévenol du 22 novembre 2016, dont en priorité celles situées sur un sentier référencé.
Le GT a ensuite été informé de l’état d’avancement du programme de qualification des sentiers mené à l’initiative du PNC (pour plus d’informations voir l’article que nous avons édité sur ce sujet en 2015) et porté en bonne partie par l’Office de Tourisme. Les cinq sentiers référencés (pochette) situés sur la commune de Vialas ont passé le ‘test de qualification’ nécessaire à leur enregistrement dans la base de donnée cartographique du PNC.
La prochaine étape est celle du conventionnement avec les propriétaires là où le tracé ne se situe pas dans le domaine public. Ce travail sera mené par la mairie, sur base d’un inventaire dressé par l’OT. Les propriétaires concernés seront approchés dans le courant de l’année 2017.
Enfin, de nouveaux développements sont à l’étude. C’est sans nul doute le sentier de Tourière qui constitue une priorité à nos yeux. Tant pour sa magnificence que pour l’accès qu’il permet à ce hameau haut perché, éloigné du centre de la commune. L’aménagement de ce sentier pourrait être réalisé sans trop de travaux (un relevé a été réalisé récemment). Une piste intéressante pour ce faire serait l’organisation d’une journée citoyenne, susceptible de mixer efficacité et rencontre. Quelques membres du GT travailleront à préparer celle-ci, qui devrait avoir lieu en avril ou mai. D’autres projets sont encore à l’étude, dont la remise en état du chemin rural reliant anciennement Tremiejols à la crête mais, dans ce cas, les travaux à mener seraient sans doute très importants. Une évaluation sera menée sur place prochainement.
La mise en place d’un sentier patrimonial a fait l’objet d’une discussion intéressante. Il s’agit d’un projet à moyen terme, susceptible de relier divers éléments du patrimoine bâti de notre commune: usine du Bocard, moulin Bonijol, hameau de Castagnols, etc. Une première phase consistera à relier le bourg et hameau de La Planche tant pour faciliter l’accès au site de baignade qu’afin de connecter le village et le site de la mine (sentier d’interprétation prévu pour 2017 ou 2018). Les interventions nécessaires (divers travaux sur le sentier + panneautage) seront inscrits au budget 2017 et nous avons bon espoir de mener ce projet à bien avant l’été. Pour les autres portions de ce futur sentier patrimonial, plusieurs itinéraires sont à l’étude.